Accueil Nous contacter Mettre en favoris Version FR. U.S. version
Aidjolate antiquités, Laurence Vauclair, mobilier de décoration, porcelaine, Majolica
Aidjolate, Laurence VAUCLAIR, antiquités
Laurence VAUCLAIR, Catalogue antiquités en ligne, Majolica, porcelaine Laurence VAUCLAIR, Catalogue antiquités en ligne, Barbotine, Meissen, mobilier de décoration
> Les nouveautés > Voir tout le catalogue > Recherche par critères
Collection exceptionnelle de plats, assiettes et poëlons à décor naïf, vers 1950-1960


Cet ensemble a été collecté année après année, minutieusement, par un collectionneur averti. Comme pour toute collection, le point de départ fut le « flash » sur l’une de ces pièces. On peut très bien imaginer l’étonnement, la surprise face à une représentation aussi naïve, enfantine voire même grossière de ces poissons. Sous cette apparente simplicité se cache une extrême diversité, diversité de la forme et de la taille des plats bien sûr, mais aussi de l’origine de leur production. Plusieurs manufactures sont représentées par cet ensemble: Figuères à Marseille, Innocenti, Lamarche et Saltalamacchia à Vallauris, l'Atelier Paulette Quinson.

>> Fiche détaillée
> Choisissez une famille
Uniquement les nouveautés
Masquer les pièces vendues
77 fiches correspondant à vos critères de recherche Pages |1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16| >>
Grand bassin par T.V. Sergent, Ecole de Paris, vers 1870 ref : 700
Les réalisations de Thomas Victor Sergent rappellent l’importance de la figure de Bernard Palissy au XIXe siècle et le mythe qui entoure son oeuvre de céramiste. Après une série d’expériences sur les émaux de couleur, Palissy se spécialise dans la céramique à émail polychrome. Un certain nombre d’artistes à Tours puis à Paris revendiquent cette tradition et font revivre les caractères de cette céramique si particulière que Palissy lui-même avait désigné sous le nom de « rustiques figulines ». Thomas Victor Sergent actif à Paris entre 1870 et 1885 participe à cet engouement et peut être considéré comme l’un des trois plus grands palissystes au XIXe siècle avec Victor Barbizet (1805-1870) et Georges Pull (1810-1889).
Voir la fiche détaillée  
Colonne aux putti par Jérôme Massier ref : 699
Cette pièce monumentale témoigne de l’éclat du goût éclectique dans les arts décoratifs de la fin du XIXe siècle. Nourri des formes et des motifs que la Renaissance et le règne de Louis XIV ont fécondés, Jérôme Massier (1850-1916) livre ici un modèle spectaculaire. Le socle formé de trois bustes d’enfants à patte de lion, soutient un vase monumental de forme balustre, orné d’un médaillon central, de diverses frises d’ornements et de deux putti ailés, accoudés au rebord.
Voir la fiche détaillée  
Vase à décor de cigogne par P. Comoléra pour la Manufacture de Choisy-le-Roi, France ref : 695
Cette cigogne fut présentée par la manufacture de Choisy-le-Roi, dirigée par Hippolyte Boulenger, à l’Exposition Universelle de 1889. Reproduite par Edouard Garnier dans son rapport, elle est mentionnée par le céramiste Jules Loebnitz : « Nous remarquons surtout une cigogne, un coq et un paon d’une exécution très audacieuse. Ces pièces font honneur à l’habile sculpteur Comoléra qui les a modelées et aux ouvriers faïenciers qui les ont exécutées ». Hippolyte Boulenger, membre du jury de la section céramique, est alors hors concours. Si cette cigogne est bien le fruit d’une observation précise de l’animal, elle fait également partie d’une composition dont l’influence chinoise est indéniable. Le bambou, les feuilles et fleurs de nénuphars sont autant de motifs qui en témoignent.
Voir la fiche détaillée  
Salon en rotin modèle marguerite par Perret & Vibert, vers 1880 ref : 680
Joli salon réalisé par la Manufacture Perret & Vibert basée à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle, vers 1880. L'ensemble se compose d'une table ronde, de six chaises et deux fauteuils. Les lignes sont d'une grande élégance, à l'image des productions de cette célèbre manufacture.
Voir la fiche détaillée  
Paire de grands vases montés en lampes, Ecole de Paris, vers 1870 ref : 631
Cette paire de vases montés en lampes est sans aucun doute l'oeuvre de Thomas-Victor Sergent, membre important de l'école des Suiveurs de Palissy à Paris. On retrouve ici toutes les caractéristiques de son travail : un beau coloris aux bleus brillants, les références à l'antique et à la Renaissance, le mélange des styles... Le décor est tout en poésie : les oiseaux au centre, les femmes-anses ou les effets de paysage vaporeux donnent un vrai charme à ces pièces.
Voir la fiche détaillée  
Pages |1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16| >>
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information sur votre messagerie internet